Tremper au Mikvé une bouteille en plastique pour la réutiliser ?

Rédigé le Jeudi 16 Juillet 2020
La question de L Y.

Bonjour Rav,

J'ai acheté par exemple une bouteille d'eau en plastique et une fois qu'elle est vide, je voudrais la réutiliser.

Faut-il la tremper au Mikvé avant de la réutiliser ?

Merci par avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

Non, on ne trempe pas le plastique au Mikvé (voir Yabi'a Omer volume 4, chapitre 8, volume 10, chapitre 10 et Yé'havé Da'at volume 3, chapitre 60, page 192).

Celui qui souhaite adopter un comportement strict et souhaite tout de même tremper la vaisselle plastique, pourra le faire, mais sans réciter de bénédiction.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Yé'havé Da'at.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI