Tremper de la vaisselle déjà utilisée

Rédigé le Mardi 26 Novembre 2019
La question de Sophie G.

Bonsoir Rav,

Peut-on tremper au Mikvé de la vaisselle déjà utilisée chez soi ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Bien que les ustensiles doivent être trempés avant la première utilisation, mais si, pour une raison ou une autre, cela n'a pas été fait, il est obligatoire de les tremper dès que l'on s'aperçoit de l'omission - même après plusieurs années.

2. Dans une telle éventualité, on fera disparaître des parois des ustensiles toute éventuelle trace étrangère ou toute particule alimentaire. Exceptionnellement, ce qui reste, ensuite, ne sera pas problématique.

Voir Ohel Ya'acov - Tevila Véhag'alat Kélim [édition 5778], page 257, Halakha 319, page 239, Halakha 292 et page 272, Halakha 2-3.

3. Si les ustensiles ont été utilisés pour de la nourriture non-Cachère, il faut les cachériser avant de les tremper au Mikvé.

Tevilat Kélim [Rav Tsvi Cohen], chapitre 5, Halakha 7.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov, Tvilat Kélim.
Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.