Tremper des grilles de cuisson au Mikvé ?

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Doit-on tremper des grilles de cuisson neuves au Mikvé ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion aux grilles du four :

1. Si, dans la majeure partie des cas, les aliments sont en contact avec les grilles, il faut les tremper au Mikvé.

2. Si les aliments ne sont jamais en contact avec les grilles : il n'est pas nécessaire de les tremper.

3. Si, dans la majeure partie des cas, l'aliment ne touche pas les grilles mais que, de temps à autres, il y a un contact : il faut les tremper au Mikvé, mais il est préférable de réciter la Brakha sur un autre ustensile. Ceci est valable même si vous y posez, tout d'abord, du papier sulfurisé.

Voir Ohel Ya'acov, édition 5778, page 285-286.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).