Tremper des ustensiles appartenant à une association

Rédigé le Mardi 1er Mars 2016
La question de Mordehai D.

Bonjour Rav,

J'ai entendu qu'il n'est pas nécessaire de tremper des ustensiles qui appartiennent à une association (comme un Gma'h ou une école), étant donné qu'ils n'ont pas de propriétaire.

Est-ce vrai ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, de nombreux décisionnaires sont d'avis que, si les ustensiles en question ne sont pas destinés à une utilisation privée, il n'y a pas d'obligation de les tremper, même pour celui qui les a acheté ou qui est responsable de l'association en question, et à plus forte raison pour celui qui s'en sert, car ces ustensiles ne lui appartiennent pas et il ne fait que les emprunter (Min'hat Its'hak 1, 45, Tevilat Kelim 70, 90 au nom du Rav Auerbach).

Celui qui voudra quand même être rigoureux de les tremper pourra le faire, mais sans prononcer de bénédiction.

Kol Touv.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB