Tremper des ustensiles dans la neige

Rédigé le Lundi 9 Novembre 2020
La question de Hubert A.

Bonjour Rav,

Peut-on faire Tevilat Kélim (immersion des ustensiles) dans la neige ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de tremper les ustensiles dans la neige.

En cas de force majeure, uniquement, il est possible de tremper des ustensiles en verre [pas en métal] dans la neige, si et seulement si, la neige est rassemblée en un seul endroit et si toutes les parties de l'ustensile sont en contact, au même moment, avec la neige lors de l'immersion [aucune zone d'air, aussi minime soit-elle, entre l'ustensile et la neige - "mission presque impossible"].

Pour savoir s'il s'agit d'un cas de force majeure, il faut, obligatoirement, contacter un Rav !

Voir Pit'hé Techouva, chapitre 120, passage 4, Ohel Ya'acov, page 22, Halakha 22, Tevilat Kélim, chapitre 7, Halakha 6.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.