Tremper des ustensiles le soir

Rédigé le Mardi 26 Mai 2020
La question de Karine A.

Chalom Harav,

Peut-on tremper des ustensiles au Mikvé le soir ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de tremper les ustensiles dans un Mikvé alors qu'il fait nuit. Il suffit que l’entourage du Mikvé soit suffisamment éclairé afin que l'on puisse être assuré qu'il n'y a aucune 'Hatsitsa [étiquettes, etc.] sur leurs parois et qu'ils seront, correctement, trempés.

Voir Tevilat Kelim, chapitre 6, Halakha 1.

Mékorot / Sources : Tvilat Kélim.
Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.