Tremper des verres au Mikvé avec une étiquette permanente

Rédigé le Dimanche 25 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour cher Rav,

Y aurait-il une permission de tremper au Mikvé de la vaisselle avec une étiquette permanente ?

Me concernant, ce sont des verres de marque Saint Louis, qui perdent de leur valeur sans l'étiquette.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'étiquettes qui apportent une "valeur ajoutée" aux verres, il est absolument permis de les tremper sans les retirer au préalable, car elles font partie intégrante des verres.

Ceci est mentionné explicitement dans l'excellent ouvrage du Rav Tsvi Cohen - Tevilat Kélim [édition 5742] - page 122.

Mékorot / Sources : Tvilat Kélim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…