Tremper le verre au Mikvé ?!

Rédigé le Lundi 22 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

D'après quelle source pouvez-vous affirmer que le verre se trempe avec bénédiction (comme mentionné dans votre fiche "Ustensiles au Mikvé") ?

Le Rav Ovadia Yossef dit l'inverse car c'est un ustensile qui ne reçoit pas d'impureté. Il est même permis de consommer du lait dans un ustensile en verre puis de la viande sur le même ustensile après l'avoir rincé.

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom,

Le Choul’han Aroukh (Yoré Déa 120-1) ne fait pas de différence entre des ustensiles métalliques et des ustensiles en verre. Les deux doivent être immergés aux Mikvé au même titre, il est donc nécessaire de prononcer la bénédiction dans les deux cas.

Veuillez nous faire parvenir votre source selon laquelle le Rav Ovadia Yossef dirait le contraire.

Il semblerait que vos fassiez l’amalgame entre l’immersion de la vaisselle aux Mikvé et la cachérisation de la vaisselle. En effet, si le verre doit être immergé au Mikvé, il n'a en revanche pas besoin d'être cachérisé.

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB