Tremper les ustensiles au Mikvé, quelle importance ?

Rédigé le Jeudi 15 Octobre 2015
La question de Yael O.

Bonjour,

Je voudrais savoir d'où vient l'importance de tremper les ustensiles au Mikvé ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette obligation toraïque est tirée de Bamidbar (31, 21 et 23), où l'on parle des ustensiles obtenus comme butin de l'ennemi, et où la Torah insiste en nous disant de procéder à une cachérisation et de purifier l'objet ("Vétahèr").

Nos Sages en déduisent qu'il faut tremper l'objet au Mikvé, car cette formulation ("Vétahèr") est une formulation de purification par l'eau ('Avoda Zara 75b et Rachi sur place).

Kol Touv.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA