Bonjour Rav,
Peut-on faire la Tevilat Kélim dans le Canal de l'Ourcq ?
Merci.
Bonjour,
Il n'est absolument pas possible de considérer le Canal de l'Ourcq, ni comme un Ma'yan [il n'en est pas un], ni comme un Mikvé. Donc, il n'est pas possible d'y tremper les ustensiles.
Un des problèmes est le suivant :
Certains décisionnaires soulèvent un problème lié à la Tevila dans un canal ou même dans un fleuve, utilisés pour produire de l’électricité. La présence de barrages modifie le statut de l’eau : elle devient de l’eau puisée [Chéouvine], ce qui la rend pas cachère.
Deux raisons principales à cela : 1. La conduite forcée [grand tuyau avec des vannes] par laquelle l’eau passe est considérée comme un contenant fermé – ce qui rend l’eau « puisée ». 2. La turbine qui ralentit légèrement le passage de l’eau agit aussi comme une forme de retenue.
Il est à noter que si une source d’eau naturelle se déverse dans le canal ou le fleuve, cela pourrait rétablir sa validité – mais ces informations sont difficiles à vérifier.
Il est à noter, également, que même si l'on veut considérer certaines permissions, c'est uniquement s'il n'y a pas de Mikvé dans les entourages.
Rien n'a encore été dit à ce sujet.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.