Tremper n'importe quel pain dans le sel ?

Rédigé le Lundi 10 Août 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Il faut tremper trois fois le pain dans le sel quand on fait Motsi, mais comment faire avec un sandwich ou une tartine sucrée ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n'est absolument pas problématique de tremper - trois fois - un sandwich ou une tartine sucrée dans du sel - On les tient entre ses doigts et d’un mouvement vertical, vif et réfléchi, on les met en contact avec les grains de sel se trouvant sur la table ou dans la salière. Il n'est pas nécessaire d'arroser son pain, il suffit de le mettre en contact, trois fois, avec du sel afin de se conformer à la coutume mentionnée dans les écrits du Ari zal.

Voir Maguène Avraham, passage 15 sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 167, Kaf Ha'haïm, chapitre 167, passage 37, Michna Broura, chapitre 167, fin du passage 33, Halakha Broura, volume 8, page 351.

Dans toutes ces références, nos maîtres ne font pas de différence entre un petit morceau de pain, un sandwich ou une tartine sucrée.

Si cela vous dérange au plus profond de votre âme, il est permis de retirer les quelques grains de sel qui s’entêteraient à rester sur votre tartine ou de la tremper sur un autre bout de pain [préférable]. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 167, passage 37.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.