Tremper un gâteau dans un café Chabbath

Rédigé le Jeudi 19 Décembre 2019
La question de Jeanine T.

Bonjour,

Avons-nous le droit de tremper un gâteau sec cuit au four dans le café ou le thé Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Dans la Halakha, il y a un principe de "Kéli Chéni Eno Mévachel" ("un deuxième récipient ne peut pas cuire").

De plus, d'après le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm 318), il n'y a pas de cuisson après une cuisson, et il en est de même pour une cuisson au four après une cuisson à l'eau.

En conclusion, il n'y a pas de problème de tremper son gâteau dans un café Chabbath.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI