Tremper un ustensile au Mikvé avant de l'offrir

Rédigé le Lundi 7 Septembre 2015
La question de Myriam T.

Chalom,

Peut-on tremper un ustensile au Mikvé pour pouvoir l'offrir déjà trempé ?

Merci beaucoup.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si l'on donne l'ustensile à une personne qui ne respecte pas cette Mitsva.

Il ne faut pas tremper l'ustensile car certains décisionnaires disent qu'un ustensile acheté dans le but d'être donné n'est pas encore soumis à l'obligation de Tvilat Kélim puisqu'il n'est pas encore destiné à la consommation. Voir l'ouvrage du Rav Tsvi Cohen, chapitre 8, Halakha 6 et note 9.

Cependant, au moment de l'achat, il est fortement conseillé à l'acheteur de penser faire l'acquisition de l'ustensile - le Kinyan - pour celui qui va le recevoir. Ainsi, l'ustensile appartient de suite à celui qui le recevra et pour lui, c'est un ustensile réservé à la consommation. Voir Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 452 et l'ouvrage du Rav Tsvi Cohen, chapitre 8, Halakha 6 et note 9.

Rav Chlomo Zalman Auerbach fait remarquer sur cette idée : il se pourrait que la personne qui recevra l'ustensile aille le donner à son tour en cadeau à une autre personne. Donc l'ustensile n'est toujours pas destiné à la consommation et il n'est pas soumis à l'obligation d'être trempé. Voir Min'hat Chlomo, volume 1, question 35, passage 2 et l'ouvrage du Rav Tsvi Cohen, chapitre 8, note 9.

Donc, selon Rav Chlomo Zalman Auerbach, il ne faut pas le tremper.

2. Si l'on donne l'ustensile à une personne qui respecte cette Mitsva

Il ne faut pas le tremper au préalable car certains décisionnaires disent qu'un ustensile acheté dans le but d'être donné n'est pas encore soumis à l'obligation de Tvilat Kélim. Voir l'ouvrage du Rav Tsvi Cohen, chapitre 8, Halakha 6 et note 9.

3. Offrir un ustensile que l'on possède depuis longtemps, à une personne qui ne respecte pas les Mitsvot

Si l'on désire offrir un ustensile que l'on possède depuis longtemps et qui fut acheté dans l'intention d'être utilisé pour le contact avec les aliments et que l'on décide ensuite de l'offrir à une personne qui ne le trempera pas au Mikvé, il est possible de le tremper avant de l'offrir [si l'on craint que la personne qui va le recevoir ne le trempera pas].

Cependant :

1. Il ne faut pas réciter la Brakha avant de le tremper.

2. Il faut retirer toutes les étiquettes et les traces de colle avant de tremper l'ustensile.

3. Au moment de l'offre, il faut lui dire : "Tu n'as pas besoin de le tremper au Mikvé, je l'ai fait pour toi afin de t'éviter cet effort".

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Tsvi Cohen, Min'hat Chlomo.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...