Tremper un verre avec des décorations en peinture

Rédigé le Mercredi 28 Août 2019
La question de Yoav C.

Bonjour Rav,

Je connais quelqu'un qui fait de la peinture sur verre pour décorer des verres de Kiddouch, par exemple.

Elle peint le verre, puis le fait cuire au four pour fixer la peinture.

Peut-on le tremper au Mikvé après avoir mis la peinture ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Etant donné que les décorations apportent une "valeur ajoutée" aux verres, il est absolument permis de les tremper tels quels, car elles font partie intégrante des verres.

Il n'y a aucun doute à ce sujet.

Voir Ohel Ya'acov [édition 5778], Hilkhot Tevila Véhag'alat Kélim, page 239, Halakha 293 et l'excellent ouvrage du Rav Tsvi Cohen - Tevilat Kélim [édition 5742] - page 122.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov, Tvilat Kélim.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…