Tremper une boîte en fer hermétique au Mikvé ?

Rédigé le Jeudi 5 Novembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir si l'on devait tremper au Mikvé les boîtes en fer hermétiques qui servent à conserver le café ?

Quelle différence entre une boîte à conserver le café et, par exemple, les tiroirs des compartiments fruits et légumes des réfrigérateurs qui, eux, me semble-t-il, ne nécessitent pas d'immersion ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les boîtes en fer hermétiques dans lesquelles on conserve le café sont soumises à l'obligation d'être trempées au Mikvé MAIS SANS BRAKHA, car le café n'est, généralement, pas consommable tel quel.

Explication :

1. C'est uniquement les ustensiles nécessaires à la préparation ou à la consommation des repas qui nécessitent d'être trempés au Mikvé. Il en est de même pour les ustensiles que l'on apporte à table au moment de la consommation, mais à condition qu'ils soient en contact avec l'aliment à un moment où il est consommable ; ce qui n'est pas le cas des boites hermétiques pour le café [n'étant pas consommable tel quel].

2. Toutes les parties d'un meuble de rangement, réfrigérateur inclut, ne sont pas soumises à l'obligation d'être trempées, car elles ne font pas partie de la catégorie d'ustensiles mentionnée dans le paragraphe précédent. Voir Tevilat Kelim, page 196, Halakha 10.

3. Il est à noter que, d'après certains décisionnaires, il faut tremper les étagères - en verre ou en métal - des réfrigérateurs, mais l'habitude n'est pas ainsi. Voir Béer Moché, volume 4, réponse 99, Tevilat Kelim, page 196, fin de la note 8*.

4. Il est à noter que si vous introduisez le café [moulu] avec son emballage dans la boite, il n'est absolument pas nécessaire de la tremper. Voir Tevilat Kelim, pages 55 et 59.

Mékorot / Sources : Tvilat Kélim, Béèr Moché.
Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !