Tremper une plaque de cuisson au Mikvé ?

Rédigé le Dimanche 21 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Doit-on tremper une plaque de cuisson neuve au Mikvé ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si vous faites allusion à la plaque de cuisson sur laquelle on pose des marmites : il n'est pas nécessaire de la tremper au Mikvé [même les brûleurs].

2. Si vous faites allusion aux plaques du four : il faut les tremper au Mikvé étant donné qu'on y pose des aliments. Ceci est valable même si vous y posez, tout d'abord, du papier sulfurisé. Si vous posez toujours un ustensile sur la plaque et les aliments ne sont jamais en contact avec la plaque du four [ce qui est assez rare] : il n'est pas nécessaire de les tremper. Si dans la majeure partie des cas, l'aliment ne touche pas la plaque mais que de temps à autres, il y a un contact : il faut les tremper au Mikvé mais il est préférable de réciter la Brakha sur un autre ustensile.

Voir Ohel Ya'acov, édition 5778, page 285.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…