Tricher pendant un examen

Rédigé le Lundi 9 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis de tricher pendant un examen, regarder sur la feuille de son camarade ou donner des réponses ?

Et si l'on est sûr de ne pas se faire attraper, en est-il de même ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Cette question a été posée à de nombreux décisionnaires mais aucun d'entre eux n'a réussi à donner une permission.

Il est donc interdit de tricher durant les examens.

1. Voir Talmud 'Houlin 94a : "Assour Lignov Da'at Habriyot Véafilou Da'ato Chel 'Ovèd Kokhavim",

2. Rabbi Moché Feïnsteïn dans Iguerot Moché [responsa], 'Hochen Michpat, volume 2, question 30,

3. Rabbi Ménaché Kleïn dans Michné Halakhot [responsa], volume 7, question 275,

4. Rabbi 'Haïm David Halévi dans 'Assé Lékha Rav [responsa], volume 8, question 59.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…