Trier des jeux de cartes Chabbath

Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2016
La question de Sigal K.

Bonjour,

J'ai l'habitude de jouer à des jeux de cartes pendant Chabbath, et des fois, on a besoin de deux paquets de cartes.

Est-ce que j'ai le droit de les trier ?

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Tout d'abord, il est important de préciser que, pour un Séfarade, a priori, les jeux sont interdits Chabbath, à moins de ne pas avoir atteint l'âge de la Bar Mitsva, ou de venir de commencer à respecter Chabbath et que cela est très difficile.

Quoi qu'il en soit, il faudra faire attention à ne pas gaspiller tout sont temps de Chabbath dans les jeux.

Pour répondre à votre question, il faudra faire attention de trier en prenant les cartes que vous désirez et non celles dont vous n'avez pas besoin. Pour cela, vous pouvez éparpiller toutes les cartes et ensuite choisir celles que vous voulez.

De plus, il faudra faire cela juste avant de jouer et non préparer le jeu pour plus tard (de la même façon qu'il est permis de trier des aliments que l'on désire consommer aussitôt, à condition de ne pas utiliser un ustensile prévu à cet effet (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm 319, 1).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB