Trinquer avec un Goy rend interdit le vin ?!

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2015
La question de Dan S.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous m'indiquer si le fait de trinquer (en faisant toucher les verres) avec un non-juif rend interdit un vin non Mévouchal ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Le fait de trinquer avec un non-juif, ne rend pas le vin [Cachère] se trouvant dans le verre du juif inapte à la consommation puisque le vin est déjà en mouvement au moment où les verres se touchent. Voir 'Hazon Ich, chapitre 49, passage 12 et Ben Israël Lénokhri, chapitre 23, Halakha 29.

Il est à noter que le fait de boire du vin en compagnie d'un non-juif peut être lié à plusieurs interdictions, dans certains cas.

Si vous devez être dans une telle situation, veuillez nous contacter de nouveau.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ich, Ben Israël Lénokhri.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.