Bonjour,
Pourquoi ne trouve-t-on plus de tripes ? Ne sont-elles plus Cachères ?
Merci.
Bonjour,
Les tripes, également appelées gras double, Hasban, Hasbana ou Akoud, selon les différentes traditions, sont une partie de l'estomac des animaux.
En termes de Cacheroute, le principe est que ce qui est issu d'un animal Cachère est Cachère, à l'exception du sang, de certains nerfs, ainsi que de certaines graisses (le suif), mais toutes les autres parties de l'animal Cachère sont Cachères, y compris les abats, dont font partie les tripes.
Cependant, les tripes ont une particularité : les tripes en elles-mêmes ne contiennent pas de sang, mais la graisse qui se trouve en leur surface en renferme.
De plus, il existe une controverse entre décisionnaires Ashkénazes et Séfarades sur la manière de les cachériser.
Ça c'est d'un point de vue halakhique.
D'un point de vue sanitaire, les tripes, en tant qu'abats, étaient visées par les restrictions suscitées par la crise de la vache folle dans les années 90. En effet, les abats étaient suspectés d'être plus à risque que la viande classique. J'ignore si cette hypothèse est aujourd'hui confirmée et si elle s'applique aussi aux tripes ou seulement à certains abats comme la moelle épinière. Mais en tous les cas, à l'époque, l'hypothèse était prise au sérieux.
La disparition quasi totale des tripes des boucheries Cachères en France date de cette époque. Il est probable que ce soit une combinaison d'une résurgence du débat halakhique au sujet des tripes et de la crise sanitaire qui ont poussé les autorités rabbiniques françaises à cesser la certification des tripes Cachères.
En tout état de cause, on peut encore trouver des tripes Cachères en Israël, même si ça n'est pas toujours facile.
Kol Touv.