Trois jeunes assassinés : pourquoi Hachem ne les a pas protégé ?

Rédigé le Mardi 19 Août 2014
La question de Jacob S.

Bonjour Rav,

Comme pour la Shoa, pourquoi Hachem ne protège pas Ses enfants (trois jeunes qui étudiaient la Torah ) ?

Merci et bonne journée de Montréal.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Attention ! Dans la très brève réponse qui suit, je ne fais allusion ni à nos chers disparus de la Shoah ni aux trois jeunes. Nous ne sommes pas en mesure de juger qui que ce soit.

Ce sont tous des âmes pures qui ont été choisies pour protéger le peuple juif des pires décrets.

Nous sommes, sûrement, responsables de ces incidents et nous pouvons [et devons], tous, faire en sorte que de telles choses ne se reproduisent plus.

Je mets uniquement en évidence une règle de base permettant de comprendre de nombreux événements au cours de notre vie.

Hachem protège toujours Ses enfants !!!

A ce sujet, lisez les Psaumes 91, 121 et 127.

Un grave problème se pose, cependant :

Que doit-il se passer lorsque Ses enfants ne sont pas conscients de la grandeur de leur père ?

Que doit-il se passer lorsque les enfants n'accordent pas une confiance aveugle et absolue à leur père ?

Que doit-il se passer lorsque les enfants se rebellent contre leur père ?

Que doit-il se passer lorsque les enfants s'éloignent de leur papa dans un monde si menaçant et risqué ?

A ces interrogations, nous n'avons qu'une seule réponse évidente : voir Vayikra 26/3-45 et Dévarim 11/13-21.

Nos maîtres apportent une parabole : en hiver lorsque la température est excessivement froide à l'extérieur, que doit-on faire ?

Bien entendu, il faut rester au chaud, proche des différentes sources de chaleur dont nous disposons.

Imaginons qu'une personne se rende à l'extérieur sans être habillé correctement et qu'elle tombe malade; va-t-on accuser la source de chaleur ne l'ayant pas protégé ?

Non ! Nous allons, bien évidemment, accuser celui qui s'est éloigné de la source de chaleur.

Tous les dégâts et les troubles causés ne sont autres que les fruits de son comportement irréfléchi.

Je me répète à nouveau : Attention ! Dans la très brève réponse qui précède, je ne fais allusion ni à nos chers disparus de la Shoah ni aux trois jeunes. Nous ne sommes pas en mesure de juger qui que ce soit.

Je mets uniquement en évidence une règle de base permettant de comprendre de nombreux évènements au cours de notre vie.

Dans bien des cas, cette règle ne permet pas de comprendre ou de cerner le problème de manière intégrale. Il y a des choses qui nous échappent.

Il y a de nombreuses choses dans la création dont le sens nous échappe.

Chlomo Hamélekh a atteint un niveau de sagesse tel qu'il comprit le pourquoi et le comment de chaque chose dans la création [excepté le sens profond de la Mitsva concernant la vache rousse]. Il comprenait le langage des arbres et des animaux également. Son intelligence dépassait celle de Moché Rabbénou [mais pas son niveau en prophétie]. Il y a surement des raisons à tout, mais il faut faire appel à la prière et à la sagesse divine pour percer les secrets de la création du Roi des rois.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…