Trois ou sept lois noahides ?

Rédigé le Dimanche 19 Octobre 2014
La question de Thierry P.

Bonjour Rav,

Ma question a trait aux lois noahides.

Je lis que dans la Torah, seules trois lois sont édictées, et que l'on passe à 7 lois, parfois plus, dans le Talmud.

Pouvez-vous m'expliquer ce que l'on considère comme étant les trois lois, puis les sept ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Cher Thierry,

Les lois Noa'hides sont au nombre de sept.

Elles sont énumérées et développées dans le Talmud Sanhédrin 56a, 56b etc. et dans le Rambam, Hilkhot Mélakhim Chapitres 9-10.

En voici le détail :

1. Dinim : Selon le Rambam [Hilkhot Mélakhim Chapitres 9, passage 14] cette loi consiste à nommer des juges et des tribunaux chargés de veiller à l'observance des 6 autres lois. Selon le Ramban (Rabbi Moché Nahmanide) dans son commentaire sur Béréchit 34, 13, cette loi englobe davantage de détails. Elle oblige les non-juifs à se plier à un ensemble de règles juridiques bien plus large, ayant pour but l'existence d'une société fondée sur la droiture, l'intégrité, l'honnêteté et la sincérité [lois civiles, dommages, etc.]. Selon le Rambam, ces exigences sont inclues dans la loi 6 concernant le Guezel.

2. Birkat Hachem : l'interdiction de profaner le Nom Divin par le blasphème.

3. Avoda Zara : interdictions concernant l'idolâtrie.

4. Chefikhout Damim : interdictions concernant le meurtre.

5. Guilouy 'Arayot : interdictions concernant la débauche.

6. Guézel : interdictions concernant le vol.

7. Ever mine ha'haï : ne pas consommer la chair d'un animal vivant [qui est encore en vie].

D. avait donné au premier homme six commandements qui représentent le fondement de l'univers.

A l'époque de Noa'h [Noé], D. ajouta une septième interdiction : celle du Ever mine ha'haï : ne pas consommer la chair d'un animal qui est encore en vie.

Ces sept lois constituent les sept lois Noa'hides et elles incombent à l'humanité toute entière.

Important : les détails de leur application s'étendent au delà du but de cette réponse. Il incombe à chacun d'étudier chacune de ces lois ainsi que les principes et les raisonnements sous-jacents afin de les comprendre parfaitement et de pouvoir les mettre correctement en pratique.

En ce qui concerne votre remarque : "Je lis que dans la Torah, seules trois lois sont édictées, et que l'on passe à 7 lois, parfois plus, dans le Talmud."

Apparemment, le sens du texte auquel vous faites allusion est le suivant :

Les sept lois Noa'hides ne sont pas mentionnées explicitement dans la Torah. Seules, trois d'entre elles figurent clairement dans les versets du pentateuque. Les autres, sont déduites grâce aux règles que nous possédons, nous permettant d'expliquer, de comprendre et de déchiffrer les versets de la Torah.

Mékorot / Sources : Hilkhot Mélakhim.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…