Trois pas en avant après la 'Amida, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 2 Décembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom Rav,

A la fin de la 'Amida, après avoir reculé et dit 'Ossé Chalom, est-il obligatoire de faire 3 pas en avant pour revenir à l'endroit où on a dit la 'Amida ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Après avoir fait les trois pas en arrière, il faut faire trois pas en avant pour rejoindre l'endroit où l'on se trouvait au moment de la 'Amida.

Cette Halakha, mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 123, Halakha 2, est rapportée dans les écrits du Beth Yossef, chapitre 123 au nom de Rabbi Manoa'h, dans le Kaf Ha'Haïm 123, 14 et dans le Michna Broura, chapitre 123, passage 8.

Avant de faire les trois pas en avant, il faut attendre un certain laps de temps :

Si l'on est au Beth-Haknesset, il faut attendre que l'officiant arrive à la Kédoucha. En cas de besoin, il suffit d'attendre que l'officiant commence la 'Hazara [répétition de la prière à voix haute] - Choul'han 'Aroukh, chapitre 123, Halakha 2. Pour la prière de Arvit, il faut attendre 3-4 secondes.

Si l'on prie à la maison, il faut attendre 3-4 secondes pour les trois prières.

En cas de vrai besoin, il est possible de ne pas faire les trois pas en avant.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.