Tromper sa femme et continuer à vivre ensemble

Rédigé le Mardi 4 Novembre 2014
La question de Anonyme

Kvod Harav,

Ma question est la suivante : le mari qui trompe sa femme, peut-il continuer à vivre sous le même toit que celle ci, tout en ayant aucune relation ?

La réponse de Mme Sarah LEJDSTROM
Mme Sarah LEJDSTROM
7 réponses
Bonjour,

Cette question doit être traitée au niveau de la Halakha ainsi qu'au niveau psychologique et comportemental.

Concernant la Halakha, il est nécessaire de consulter un Rav pour savoir si la Torah permet de poursuivre un tel mariage.

Au niveau psycho-comportemental, l'adultère peut frapper une relation de couple avec la même force qu'une crise cardiaque.

La première chose à faire est de renoncer à votre relation adultère pour pouvoir reconstruire votre couple. Aucun changement ne peut avoir lieu dans une relation de couple tant qu'un des partenaires est infidèle.

Ensuite, posez-vous les questions suivantes : comment en êtes-vous arrivés là l'un et l'autre ? Qu'est-ce qui vous a manqué dans votre couple ? Pourquoi n'essayez-vous pas de vous satisfaire mutuellement au lieu de chercher hors de votre couple ? Est-ce que j'aime encore ma femme ? M'aime-t-elle toujours ? Ai-je envie de consacrer du temps et des efforts à me changer et à m'impliquer dans mon couple marital ?

Comprendre les raisons de votre infidélité est nécessaire pour espérer poursuivre le chemin ensemble. L'infidélité est le symptôme d'un dysfonctionnement du couple. Il n'y a pas un monstre et une pure victime, mais deux adultes qui traversent un moment douloureux de leur vie. Quelque chose n'allait pas dans le couple, mais n'était pas exprimé. Celui qui passe à l'acte est 100% responsable, mais celui qui est trompé a aussi une part de responsabilité dans le dysfonctionnement du couple.

Consulter un thérapeute pour réfléchir à ce qui a provoqué cette situation peut grandement aider. Cela permet aussi de sortir du face à face qui risque vite de tourner au règlement de comptes. Si chacun s'implique pour saisir ce qui pourrait être amélioré dans le couple, alors on pourrait éviter la répétition d'une telle situation.

La meilleure thérapie, selon Robert Neuburger, c'est de réfléchir à deux fois avant de passer à l'acte.

Kol Touv.

Sarah Lejdstrom - Conseillère conjugale et familiale
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Mme Sarah LEJDSTROM