Trop de fautes, Téchouva impossible ?

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il possible qu'une personne ayant énormément fauté puisse perdre toute possibilité de se repentir ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans des cas particuliers extrêmes cela peut arriver.

En effet, le Rav Dessler dans "Mikhtav Mééliyahou'' sur la Paracha de Vaéra nous enseigne au nom du Rambam que Pharaon avait tellement fauté que D.ieu lui retira son libre arbitre en endurcissant son cœur, de telle sorte qu'il ne puisse plus se repentir.

Cependant, il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un cas exceptionnel; Pharaon égorgeait des bébés pour se tremper dans leur sang croyant que cela guérirait sa lèpre, et ceci n'est qu'un échantillon de sa cruauté !

Le Rambam nous enseigne aussi dans ses Hilkhot Téchouva qu'une personne qui dit "je fauterai et je me repentirai", c'est-à-dire qu'il décide de façon délibérée de fauter, en comptant sur la Téchouva qui effacera ultérieurement ses péchés, on l'empêchera de faire Téchouva. Ceci aussi est un cas particulier.

De façon générale, la Téchouva est toujours possible, même si on a beaucoup fauté.

Même dans les cas susmentionnés, la miséricorde divine qui est infinie peut toujours changer les données.

En résumé, il ne faut jamais se décourager !

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB