Trop prier pour son Zivoug : répercussions ?

Rédigé le Dimanche 5 Avril 2015
La question de Sharon C.

Bonjour Rav,

Est-ce que si on prie beaucoup pour trouver rapidement son Zivoug, Hachem peut nous l'envoyer rapidement, mais nous envoie une personne qui ne nous était pas destinée au départ ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

La Guémara (Mo'èd Katan 18b) enseigne que, bien qu'il soit interdit de se marier à 'Hol Hamo'èd, il est toutefois permis de se fiancer. Pourquoi ? De peur qu'un autre prétendant ne le devance. Pourtant, il est écrit que le choix du conjoint est déjà décidé avant la naissance. La Guémara répond qu'une personne, en invoquant la miséricorde Divine, peut changer le cours du destin.

Un très bel exemple existe dans la Torah : "Léa avait les yeux fragiles" (Béréchit 29, 17). Rachi explique que Léa pleurait constamment et priait pour ne pas être obligée de se marier avec Essav. En effet, on disait que comme Rivka avait deux fils; et Lavan deux filles, l'aînée des filles épouserait l'aîné des garçons et la plus jeune, le cadet.

Le Midrash révèle ainsi la grandeur de la prière. C'est grâce à ses prières que Léa a obtenu que le décret de mariage avec Essav soit annulé et qu'elle a même mérité d'être la première à épouser Ya'acov et à avoir des enfants de lui.

A méditer !

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON