Trouer la Kippa d'un enfant pour ne pas qu'elle tombe

Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2020
La question de Valerie B.

Bonjour Rav,

Je travaille auprès de petits-enfants de 2/3 ans et pour qu’un petit garçon avec une queue de cheval puisse garder sa Kippa sur la tête, j’ai troué une Kippa pour faire passer la queue de cheval (idée que j’ai copié, car je l’ai trouvé très bonne), mais on vient de me recommander de ne pas faire ainsi, en disant que ça n’était pas pédagogique.

Qu’en pensez-vous ? Y a-t-il un interdit à trouer la Kippa ?

Merci beaucoup et Tizkou Lémitsvot.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si vous pouvez utiliser des pinces, cela est préférable, mais on ne peut absolument pas vous taxer de négligence [mentionnée nulle part] si vous agissez comme mentionné dans votre question.

Il va sans dire que si vous optez pour votre solution, il faudra, obligatoirement, avertir les parents au préalable.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.