Trouver son nom dans la Torah

Rédigé le Mardi 15 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On dit que chaque personne est inscrite dans la Torah. Comment puis-je me trouver dedans ?

Merci beaucoup. Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, il s'agit d'un enseignement Kabbalistique très connu, mentionné dans de nombreux ouvrages.

Dans l'introduction à son Péat Hachoul'han, l'élève du Gaon de Vilna, Rabbi Israël Michkelov, raconte :

Un Rav éminent s'adressa à mon maître et demanda de lui indiquer où dans la Torah, il y a une allusion à son nom. Le Gaon de Vilna indiqua de suite, Dévarim 25, verset 15 :

אֶבֶן שְׁלֵמָה וָצֶדֶק יִהְיֶה לָּךְ אֵיפָה שְׁלֵמָה וָצֶדֶק יִהְיֶה לָּךְ לְמַעַן יַאֲרִיכוּ יָמֶיךָ עַל הָאֲדָמָה אֲשֶׁר יְיָ אֱלֹהֶיךָ נֹתֵן לָךְ

Les lettres en gras des deux premiers mots font allusion à son nom [Elyahou Ben Chlomo] : אליהו בן שלמה.

Ce n'est pas fini !

Le prénom de la maman du Gaon de Vilna était טריינא, de la valeur numérique 280.

La valeur numérique des mots suivants, וצדק יהיה לך, est, également, égale à 280.

Attendez, ce n'est pas terminé !

Le verset précité est le 5558ème verset de la Torah.

Le Gaon de Vilna a quitté ce monde en ... 5558.

A ce sujet, voir 'Olam Hatorah [Rav Ye'hiel Mikhel Stern], volume 1, page 302 et Kol Elyahou [R. Avraham Lévi Veyres], pages 301-306, Cha'aré Nissim [Rav Nissim Paniri], volume 9, page 185.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !