Tsaddik & 'Hassid : quelle différence ?

Rédigé le Dimanche 3 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Quelle est la différence entre le terme Tsadik (juste) et le terme 'Hassid (pieux) ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1880 réponses

Bonjour,

Le Tsaddik est celui qui accomplit toutes les Mitsvot de la Torah à la lettre, tandis que le 'Hassid est celui qui réalise les Mitsvot "Lifnim Méchourat Hadine", au-delà de la loi.

Exemple : dans la Guémara (Nidda), il est enseigné qu'il y a un danger pour une femme enceinte de marcher sur des ongles coupés. C'est pourquoi nos Sages disent qu'il ne faut pas les jeter sur le sol, là où il y a du passage.

A cela, la Guémara classifie et nomme les différentes attitudes : "Celui qui enterre les ongles est un Tsaddik, celui qui les brûle est un 'Hassid, celui qui les jette est un mécréant". Comme le fait remarquer Rachi, le 'Hassid est supérieur au Tsaddik, car ce dernier se contente de dissimuler les ongles, pour protéger les passants, alors que le 'Hassid va plus loin dans sa démarche : il les détruit.

Kol Touv.

Echet Haïl Aujourd’hui soupple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE