Logo Torah-Box

Tsadikim oubliés, puissants célébrés ?!

Rédigé le Lundi 26 Janvier 2026
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je souhaiterais savoir pourquoi certaines personnes mauvaises sont très connues (dirigeants etc) et des gens qui ont fait Torah et Mitsvot toute leur vie ne sont pas connus (qui ont vécu à toutes les époques) ; des gens qui ont parfois fait des sacrifices très importants.

Par exemple, on parle plus fréquemment de Napoléon, des tsars de Russie, ou autres inventeurs, que des victimes de la Shoah ou d'autres qui ont fait des sacrifices énormes pour la Torah. Je ne comprends pas pourquoi puisque ces personnes sont censées avoir accédé au monde futur.

De manière générale, ces personnes se sont mieux comportées, pourquoi ne sont-elles pas connues, leur histoire racontée etc ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43519 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour avoir mérité une étincelle du génie de nos Sages, les 'Hakhamim.

Le phénomène que vous mentionnez a déjà été soulevé dans le Talmud Pessa’him 50a et Baba Batra 10b. Ils y expliquent que la manière dont le monde apparaît n’est pas la manière dont il est jugé. Ce que nous voyons, ce qui est mis en avant et raconté, ne reflète pas nécessairement la véritable valeur des actes ni des personnes.

La réponse à votre question est la suivante : D.ieu seul le sait !

Les critères de reconnaissance dans ce monde ne sont pas ceux de la justice d'Hachem. Le fait d'être connu, l’influence ou la trace laissée dans l’histoire ne constituent ni une récompense, ni une preuve de grandeur.

Le roi David aborde lui aussi cette interrogation dans plusieurs Téhilim : pourquoi certains réussissent extérieurement, alors que d’autres, pourtant droits et dévoués, avancent dans la discrétion. Il nous enseigne que ce monde est un monde de passage, où la clarté n’est pas toujours immédiate, et où beaucoup de choses restent volontairement voilées.

Voir ici : https://www.torah-box.com/question/quel-tehilim-lire-pour-que-la-justice-soit-rendue_38732.html

Il faut également comprendre que les justes n’agissent pas dans le but d’être connus. Bien souvent, leur grandeur réside précisément dans l’humilité, le silence et l’absence de recherche de reconnaissance. Leur histoire est écrite devant Hachem, même si elle n’est pas racontée dans les livres des hommes.

Sachez enfin qu’il existe, tout de même, dans chaque génération, de nombreux Tsadikim et personnes bienfaisantes, connus de tous. Le mérite de ceux qui sont moins connus n’est en rien diminué par l’absence de renommée, et leur place est également assurée là où se trouve la véritable justice et surtout, plus tard, dans le monde futur.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp