Logo Torah-Box

Tsédaka : préférer une personne ayant perdu son argent

Rédigé le Jeudi 17 Octobre 2019
La question de Deborah S.

Bonjour Rav,

Est-il préférable de soutenir une personne qui a perdu de l'argent dans des mauvaises affaires pour retrouver le niveau qu'il avait ou un Avrekh ou une personne démunie ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

Les trois cas que vous mentionnez sont, suffisamment, "préoccupants" pour que l'on puisse accomplir la Mitsva de Tsédaka en y apportant une aide financière.

Cependant, lorsque les trois cas se présentent, simultanément, il faut donner la priorité à la personne / famille la plus démunie n'ayant même pas le minimum vital.

Il est à noter que cette réponse risque de ne pas être la plus précise possible car il faudrait avoir connaissance des différentes situations dans les moindres détails.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Elie apprend la vie (10 histoires !)

Livre en couverture dure contenant 10 histoires pédagogiques extraordinaires réparties sur 180 pages en couleur. Grâce à Elie, vos enfants âgés de 3 à 8 ans apprendront à faire attention aux dangers de la vie, à donner, respecter et améliorer leurs traits de caractère. Chaque dessin ou dialogue, emplis de morale juive, ont été pensés pour éduquer l'enfant selon les bonnes valeurs.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp