Tsédaka : préférer une personne ayant perdu son argent

Rédigé le Jeudi 17 Octobre 2019
La question de Deborah S.

Bonjour Rav,

Est-il préférable de soutenir une personne qui a perdu de l'argent dans des mauvaises affaires pour retrouver le niveau qu'il avait ou un Avrekh ou une personne démunie ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les trois cas que vous mentionnez sont, suffisamment, "préoccupants" pour que l'on puisse accomplir la Mitsva de Tsédaka en y apportant une aide financière.

Cependant, lorsque les trois cas se présentent, simultanément, il faut donner la priorité à la personne / famille la plus démunie n'ayant même pas le minimum vital.

Il est à noter que cette réponse risque de ne pas être la plus précise possible car il faudrait avoir connaissance des différentes situations dans les moindres détails.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…