Tsélèm Elokim chez les non-juifs ?!

Rédigé le Lundi 31 Octobre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que la notion de Tsélèm Elokim existe aussi chez les Goyim ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Expliquons tout d'abord que "Tsélèm Elokim" veut dire la possibilité de choisir entre le bien et le mal [voir Dover Tsédek dans Ner Mitsva 1, page 46].

Il est donc évident que les non-juifs ont, eux aussi, le "Tsélèm Elokim" et ils sont donc, eux aussi, à l'image de D.ieu.

Ainsi, nos Sages [Maximes de nos pères chapitre 3-14] nous enseignent que l'homme est apprécié et bien aimé, car il fut créé à l'image de D.ieu [Tsélèm Elokim], et le Tossefot Yom Tov sur place nous fait bien remarquer que le verset rapporté à ce sujet concerne tous les êtres humains confondus, juifs ou pas.

Néanmoins, si nous retrouvons certains passages qui nous laissent sous-entendre le contraire [comme par exemple les propos de nos Sages dans le traité de Yébamot 61a et le Zohar Parachat Terouma page 161b et autres], l'explication est que les non-juifs, en refusant le don de la Torah, n'ont pas exploité le maximum de leur potentiel de choix et ils n'ont donc pas, dans un certain sens, le même Tsélèm que les juifs, qui, en acceptant la Torah, ont décidé d'exploiter le maximal de leur potentiel de choix.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Dover Tsédèk, Pirké Avot, Zohar.
Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA