Logo Torah-Box

Tsidkatekha, Chabbath à Min'ha, pourquoi ?

Rédigé le Dimanche 19 Janvier 2025
La question de Anonyme

Bonjour,

Lors de Min'ha de Chabbath, à quoi correspond Tsidkatekha Kéharerei El, après la 'Amida.

Pourquoi on le dit ou pas et qu'est-ce que cela veut dire en traduction ? Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41200 réponses

Bonjour,

Les trois versets auxquels vous faites allusion constituent une sorte de Tsidouk Hadin, littéralement "justification du jugement". C'est une prière récitée lors de certains moments de deuil. Elle exprime notre acceptation et notre soumission au jugement divin, même dans des moments de douleur et de perte où l'on pourrait être amenés à douter [qu'à D. ne plaise] de la justice d'Hachem, le Créateur. Ce texte est basé sur l'idée que tout ce que fait Hachem est juste et bon, même si cela peut nous sembler incompréhensible ou difficile à accepter. Nous y reconnaissons que Hachem est le juge suprême et que Ses décisions sont prises avec une sagesse infinie.

L'origine de cette prière se trouve dans plusieurs versets de note sainte Torah. Par exemple, dans Devarim 32, verset 4, où il est dit "qu'Hachem, le Créateur est un Rocher, Son œuvre est parfaite, car toutes Ses voies sont justice ... Il est juste et droit."

Le Tsidouk Hadin nous enseigne l'humilité devant la volonté de D. et nous rappelle que, même si nous ne comprenons pas toujours Ses voies, nous devons avoir foi en Sa justice et Sa bonté.

Mais pourquoi le Tsidouk Hadin le Chabbath après-midi ?

Certains de nos maîtres disent que Moché Rabbénou a quitté ce monde un Chabbath après-midi [évènement trop triste]. L'auteur du Bayit 'Hadach [chapitre 292], Halakha 2 affirme que Yossef et David Hamélekh, également, ont quitté le monde à cet instant. C'est pourquoi, nous récitons trois versets.

Certains de nos maîtres pensent que le Tsidouk Hadin est récité à l'approche de la sortie du Chabbath, moment où certaines âmes reçoivent la suite de leur châtiment purificateur.

Si le Chabbath coïncide avec une date durant laquelle nous n'aurions pas récité les Ta'hanounim en semaine, on ne récite pas le Tsidouk Hadin [vu qu'il fait allusion à des évènements assez tristes].

Tout n'est pas dit à ce sujet.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Bayit 'Hadach.
Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp