Tsitsit cachère, c'est quoi ?

Rédigé le Vendredi 12 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Comment savoir si les Tsitsit que nous portons sont Cachères ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouriel,

Les lois relatives aux Tsitsit font l'objet de 17 paragraphes dans le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm, chapitre 8 à 24).

En bref, il faut tout d'abord acheter votre Talit chez un juif respectant la Torah et les Mitsvot. Le mieux est d'acheter un Talit en laine (Choul'han Aroukh, Ora'h 'Haïm, 9-1) et fait à la main, dans la mesure où il doit être confectionné avec l'intention de réaliser la Mitsva de Tsitsit (Ibid 14-2).

Il faut aussi faire attention à ce que les fils ne soient pas coupés avec le temps car il est possible que cela rende le Tsitsit non-Cachère. Par exemple, ce sera le cas si l'un des fils s'est rompu à son extrémité, à un tel point qu'il n'est plus assez long (moins de 4 centimètres) pour faire un noeu autour de ce qui reste (Ibid 12-1).

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB