Tsitsit et Tefilines : et les femmes ?

Rédigé le Vendredi 10 Octobre 2014
La question de Samuel Y.

Bonjour Rav,

Est-ce que les femmes ont le droit de mettre les tefilins et les tzitzit ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2615 réponses

Bonjour,

Le Tsitsit et les Téfilines sont deux Mitsvot positives qui dépendent du temps, or les femmes sont exemptées de toutes les lois positives dépendantes du temps (Onkélos explique quant à lui que ce sont des habits d'hommes - et il est interdit pour une femme de porter des habits d'hommes).

Plus particulièrement à propos des Téfilines, le Rav Ron Chaya a expliqué dernièrement que les 'Hakhamim (Tossfot dans le Talmud, traité Erouvin 96a) se sont vigoureusement opposés à ce que les femmes portent les Téfilines car un écoulement de sang éventuel est inconciliable avec ceux-ci.

Ainsi, les femmes ne doivent pas porter le Tsitsit ni mettre les Téfilines (Choul'han 'Aroukh Ora'h ‘Haïm 38,3).

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU