Tunisienne, faire la bénédiction de l'immersion dans le Mikvé ?

Rédigé le Vendredi 5 Février 2021
La question de Laetitia L.

Bonjour Rav,

Je suis mariée depuis plusieurs années et je viens d'apprendre que la coutume tunisienne est de faire la Brakha dans le Mikvé avant l'immersion.

Je la fais en dehors du Mikvé depuis mon mariage, et je n'ai pas reçu de façon de faire, car, malheureusement, ma mère n'a jamais appris ces lois.

Étant tunisienne, dois-je changer ma manière de faire ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est à noter que votre manière de faire [actuelle] est la coutume adoptée dans certaines communautés Séfarades. Cliquez sur le lien ci-dessous.

Cependant, comme vous le faites remarquer, dans les communautés tunisiennes, il est habituel de réciter la Brakha une fois que l'on se trouve dans l'eau, avant la première immersion. Voir 'Alé Hadass, chapitre 22, paragraphe 6.

A partir d'aujourd'hui, vous pouvez absolument adopter cette coutume. Au moment de la Brakha, il est bien de se couvrir la tête, mais ce n'est pas une obligation.

https://www.torah-box.com/question/brakha-du-mikve-devetu_11593.html

Mékorot / Sources : 'Alé Hadass.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.