Projet dédié par un généreux donateur

Tutoyer les grands-parents de sa femme

Rédigé le Mardi 19 Septembre 2023
La question de Naomie H.

Bonjour Rav,

Est-il permis pour mon mari de tutoyer mes grands-parents ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38410 réponses

Bonjour,

Vouvoyer les grands-parents de son conjoint, n'est absolument pas une politesse exagérée. C'est la moindre des choses !

Dans certaines familles, on tutoie les grands-parents, tandis que dans d'autres, il faut beaucoup de temps avant d'arriver à ce niveau de familiarité.

Dans de nombreuses familles, on ne tutoie pas les grands-parents ! Noblesse oblige ! Je ne vous cache pas que j'ai un vrai faible pour cette forme de politesse.

Durant les premières rencontres [au moins], il faut faire preuve de respect en utilisant une forme de politesse, telle que les termes "vous", "monsieur" ou "madame" suivi du nom de famille.

Avec le temps et à mesure que la relation avec les grands-parents se développe, certains se sentent plus à l'aise et optent pour le tutoiement [que peut-on faire ?!]; mais attention ! Parfois, cela ne convient pas à tout le monde, ni aux grands-parents, eux-mêmes, ni à leurs enfants.

Le conjoint doit donc être observateur et analyser la situation afin d'être assuré que tous sont à l'aise avec cette manière de faire.

Il doit, surtout, faire preuve de sensibilité et respecter les préférences de chacun. S'il a le moindre doute à ce sujet, il doit s'informer auprès de son épouse. Cela est vivement conseillé pour éviter tout malentendu et montrer qu'il est attentif à leur confort.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur