Un accouchement, 2 Pidyone Habèn ?

Rédigé le Dimanche 21 Juin 2020
La question de Rachel Aime A.

Bonjour Rav,

Dans son Collel, mon fils a abordé une question qu'il m'a transmise car elle a un rapport avec mon métier (obstétrique) : dans le cas où deux garçons sont nés de deux utérus chez une patiente ayant aussi deux vagins, faut-il faire deux Pidyone Habèn, si ce sont des Péter Ré'hem pour chaque utérus (ce cas est répertorié dans nos revues médicales et j'ai eu des patientes ayant ce cas de figure) ?

A noter que les deux garçons sont parfois nés un après l'autre ou lors de deux grossesses différentes, chacune dans un des deux utérus.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La Halakha traite d’une femme ayant un double utérus, que ce soit pour les menstruations et les lois de Nidda ou pour le Pidyone Habène.

En ce qui concerne le Pidyone Habène :

Quelle que soit la configuration intérieure [deux cols utérins et deux vagins / un seul col utérin], c’est le premier bébé, uniquement, qui est soumis à l’obligation du Pidyone Habène, que ce soit deux bébés nés au même moment ou suite à deux grossesses.

2. Le Rav Eliézer Waldenberg [1916-2007] affirme que cette question n’a jamais été traitée jusqu’à son époque.

Voir Nichmat Avraham, seconde édition, volume 2, partie Yoré Déa, chapitre 196, pages 225-228, fin du passage 4, Assia, volumes 113-114, page 109 et suivantes.

3. On dit au nom de Rav Elyachiv que s’il s’agit d’une femme ayant deux utérus et deux vagins, le premier garçon de chaque utérus sera soumis à l’obligation du Pidyone Habène.

Voir Assia, volumes 113-114, page 109 et suivantes.

Pratiquement :

Le professeur Avraham Steinberg m’a dit qu’il faudrait vérifier si cette rumeur est bien fondée.

Donc : si un tel cas se présente, il est bien de faire un Pidyone Habène pour le second garçon [du second utérus] mais sans réciter de Brakha.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...