Un autiste fête-t-il sa Bar Mitsva ?

Rédigé le Mercredi 26 Juin 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai un garçon de bientôt 10 ans qui est autiste et il est non verbale, c'est-à-dire qu'aucun son ne sort de sa bouche depuis plus de 8 ans.

Est-il obligé de faire sa Bar Mitsva ou en est-il exempté de par son handicap profond ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Votre question a été posée au Rav Chmouel Bentsion Rabbinovitch - le Rav du Kotel, par des parents ayant un enfant atteint d'autisme et désirant célébrer sa Bar Mitsva, face au Kotel. Voir Cha'aré Tsion, volume 2, réponse 13.

2. En général, les personnes atteintes d'autisme ont un statut spécial qui les dispense de l'obligation d'accomplir la majeure partie des Mitsvot.

Voir Encyclopédia Hilkhatit Réfouit, volume 7, pages 558-559, Migdal Tsofim [Rav Guedalyahou Ekselrod], volume 6, réponse 67, Ma'yan Omer, volume 1 [édition 5768], chapitre 4, réponses 30 et 52, Bezot Yavo Aharon [Rav Aharon Yéhochou'a Pessin], page 422, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 4, réponse 49.

3. Cependant, pour lui conférer un tel statut, d'une manière certaine et sans équivoque, il faut qu'un Rav Compétent puisse voir l'enfant ou être informé de son dossier médical, car toutes les catégories d'autisme ne sont pas similaires.

4. Il est toujours possible de lui organiser une fête si cela peut faire plaisir aux membres de la famille et si l'on pense que l'enfant ressentira la joie des convives.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.