Un aveugle et muet compte-t-il dans un Minyan ?

Rédigé le Mercredi 30 Octobre 2019
La question de Yaacov S.

Bonjour,

Une personne aveugle et muette à la fois qui ne répond à aucune prière car elle est dans un autre monde, compte-t-elle dans un Minyan ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour un aveugle, aucun problème ne se pose, si ce n'est celui de monter à la Torah, car il ne peut pas voir les lettres, et son cas fait l'objet d'une discussion entre le Choul'han Aroukh et le Rama, et il faudra pour cela contacter les autorités rabbiniques locales.

Pour le sourd ou la personne qui est dans le même cas, étant donné que ce sont des personnes, pour reprendre vos termes, "qui vivent dans un autre monde", elles ne pourront pas être comptées dans le Minyan (Choul'han Aroukh 55-8).

Néanmoins, les sourd-muets qui ont été éduqués dans des établissements spécialisés et qui peuvent comprendre ce qui se passe autour d'eux peuvent être comptés pour le Kaddich et la Kédoucha, mais il y a quelques nuances à leurs sujets (voir Yé'havé Da'at tome 2-6 et Halikhot 'Olam tome 1, page 86).

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA