Un Avrekh est-il payé ?

Rédigé le Mercredi 18 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Les membres d'un Collel à plein temps sont-ils rémunérés ?

Si oui, sur quel fondement halakhique ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. En effet, les membres d'un Collel reçoivent une rémunération.

2. Voici le noms de quelques géants de la Torah ayant été, d'une manière ou d'une autre, à l'origine de l'ouverture d'un Collel :

Rabbi 'Haïm Yossef David Azoulay ['Hida], Rabbi 'Haïm Benattar [Or Ha'haïm Hakadoch], Rav Israël Salanter, le Gaon de Vilna, Rabbi 'Akiva Eigger, le Ben Ich 'Haï, Rabbi Moché Sofer, Rabbi Israël Meïr Hacohen, Rav El'hanan Wasserman, Rav 'Haïm Halévi Soloveïtchik, Rav Its'hak Zéev Halévi Soloveïtchik, Rav Chimon Schkopp, Rav Baroukh Ber Leïbovitch, Rav Chlomo Yossef Kahanman, Rav Moché Feinsteïn, Rabbi Rephaël Baroukh Tolédano, Rav 'Haïm Schmoulevitch, Rav Chalom Messas, Rav Aharon Kotler, Rav Ezra 'Attiya, Rav Ovadia Yossef, Rav Bentsion Abba Chaoul, Rabbi Matslia'h Mazouz, Rabbi Mena'hem Mendel Schnersoon, Rabbi Israël Abou'hatsera [Baba Salé], Rabbi Bougid Saadoun, etc.

3. Le Rambam écrit : La tribu de Lévi [Cohanim inclus] a mérité d'être celle qui "fournit" [principalement] au peuple juif, des guides spirituels et des juges. Il importe, donc, qu'elle puisse jouir d'une prospérité matérielle afin de pouvoir se vouer, entièrement, à leur tâche. Cette prospérité matérielle est, en fait, l'ensemble des dîmes et des parts d'offrandes qui leur reviennent conformément à la volonté d'Hachem. Voir Bamidbar, chapitre 18, versets 8-32.

Le Rambam, lui-même, ajoute : "Quiconque se consacre entièrement et exclusivement à l'étude et à l'enseignement de la Torah ainsi qu'à l'accomplissement des Mitsvot, Hachem pourvoira à ses besoins sans qu'il ressente le moindre manque."

Ceux qui s'adonnent entièrement à l'étude de la Torah s'appuient, donc, sur cette Halakha de « l'aigle royal », le Rambam, dans Hilkhot Chemita Véyovel, chapitre 13, Halakha 12-13.

4. Il y a des preuves à cela dans plusieurs endroits du Talmud et des Midrashim. Voir, par exemple, Pirké Avot, chapitre 6, Michna 1, Talmud Kiddouchin 82a-82b, Midrash Téhilim [Cho'her Tov] sur Téhilim 23 [Hachem Ro'i Lo E'hssar], Tana Débé Elyahou Rabba, chapitre 14 sur Dévarim, chapitre 14, verset 29.

5. Il est vrai que la lecture du Rambam, Hilkhot Talmud Torah, chapitre 3, Halakha 10, permet de découvrir une approche différente mais dans le commentaire du Kessef Michné sur cette Halakha du Rambam, il y a plusieurs réponses !

6. De nos jours, le monde n'est plus fait d'une manière permettant d'aller travailler sans être confronté à certains risques. Donc, il s'agit d'une situation d'urgence portant atteinte à la pérennité de la Torah et à ceux qui l'étudient. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 21, Biour Halakha, passage Bekhol Derakhékha Da'éhou sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 231 et Biour Halakha, passage Oulelamedo Séfer Ho Oumanout sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 306, Halakha 6.

7. Les milliers de livres qui remplissent nos bibliothèques n'auraient jamais pu voir le jour si les auteurs s'étaient adonnés à des études universitaires ou s'étaient mis à travailler 35 heures par semaine. Chacun a l'obligation de vouloir leur ressembler !
Dans le cadre de ces réponses, il n'est pas possible d'expliciter davantage.

8. Pour des détails supplémentaires à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/expliquer-a-mon-pere-que-la-parnassa-vient-d-hachem_12510.html

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…