Un bout de lanière des Téfilines s'est enlevé

Rédigé le Mardi 1er Décembre 2015
La question de Eytan A.

Chalom,

Si un bout de la lanière supérieure s'est enlevé et que la lanière inférieure est toujours là, est-ce que cela est valide ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous possédez des lanières dont la couleur noir n'est pas imprégnée dans le cuir [même partiellement] et s'épluche en une fine pellicule noire.

Si votre question porte sur un autre détail, veuillez me contacter de nouveau en apportant davantage d'explications.

Voici quelques détails :

1. La couleur noire ne doit pas provenir d'un produit qu'il est interdit de consommer.

2. A priori, la teinte noire doit être imprégnée dans le cuir de la lanière.

3. D'après certains décisionnaires, si la teinte noire s'épluche en une fine pellicule noire, les lanières ne sont pas cachères. Voir :

- Késset Hassofer, chapitre 21, Halakha 13.

- Michna Broura, chapitre 32, passage 185 [dans ce passage, il s'agit des Téfilines et non des lanières, mais d'après certains décisionnaires, il en est de même pour les lanières],

- Rav Bakchi Doron dans Binyan Av, volume 1, fin de la question 2,

- Rav Pin'has Tolédano dans Hadar Téfilines, page 96.

4. C'est uniquement selon le Rambam que le côté des lanières en contact avec la peau doit être également noir. Voir Tchouvot Véhanhagot, volume 2, question 22 et Chévet Halévi, volume 9, question 16.

5. Dans votre cas [selon ma compréhension de votre question], la lanière n'est pas jolie :

Si la pellicule noire qui s'est détachée se trouve à l'extrémité de la lanière, il est possible [d'après les décisionnaires selon lesquels vos Téfilines sont Cachères] de couper la partie en question et la placer à la Gueniza.

Si la pellicule noire qui s'est détachée se trouve autre part qu'à l'extrémité de la lanière; en d'autres termes si c'est uniquement une minorité de la lanière qui n'est plus teintée en noire :

Il y a trois avis :

A. Il faut noircir la partie non teintée, conformément à la Halakha. Pour cela, il faut contacter un Sofer compétent. Voir Michna Broura, chapitre 33, passage 19 et Tchouvot Véhanhagot, volume 2, fin de la question 22.

B. Tant que les parties non teintées en noir ne sont pas clairement remarquables, la lanière reste Cachère. Voir Halikhot Chlomo [Téfila], chapitre 4, Halakha 28 et Tchouvot Véhanhagot, volume 2, question 22.

C. D'après certains décisionnaires, elle reste Cachère tant qu'elle est teintée en noire dans sa grande majorité.

Pratiquement :

En cas de vrai besoin, il est possible de suivre les deux dernières opinions. Voir Tchouvot Véhanhagot, volume 2, question 22.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…