Un client homme m'offre des cadeaux !

Rédigé le Mardi 23 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonsoir,

J'ai un client qui m'offre de temps en temps des petits cadeaux.

Comment dois-je réagir, sachant que cela me semble problématique pour une femme de recevoir un cadeau de la part d'un homme ?

Merci par avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

"Qui offre un œuf, offre un bœuf."

Il s'agit d'une chose très problématique. Vous devez faire comprendre au client qu'il ne convient pas d'agir de la sorte et qu'il vous est impossible de vous voir donner des offrandes. Gan Naoul, volume 1, pages 371-375.

Si vous êtes mariée, vous pouvez dire que votre mari ne serait vraiment pas joyeux à l'idée de savoir que vous recevez de tels cadeaux.

Si vous n'êtes pas mariée, "rejetez la faute" sur votre papa.

Ceci est pour votre bien moral et physique.

Vous êtes sensée, brillante et intelligente. Donc, il n’est pas nécessaire de développer davantage.

Pour des conseils personnalisés, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Gan Naoul.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…