Un Cohen peut-il avoir une pensée particulière pendant Birkat Cohanim ?

Rédigé le Vendredi 18 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lors de la Birkat Cohanim, est-ce que le Cohen peut avoir une Kavana particulière pour quelqu'un de l'assemblée qui lui aurait demandé ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Certaines personnes ont l'habitude de s'adresser au Cohen - avant la Birkat Cohanim - en lui demandant d'avoir une pensée particulière pour certaines de leur requête.

Il est permis d'agir ainsi.

Le Zohar [Parachat Nasso, page 147b] écrit que le Cohen doit aimer chacun des fidèles, sans quoi il ne doit pas procéder à la Birkat Cohanim. Michna Beroura, chapitre 127, passage 37. Certains de nos maîtres en déduisent que le Cohen peut absolument avoir une pensée spécifique pour l'un des fidèles mais il s'efforcera d'inclure également tous ceux qui ressentent un besoin semblable. Voir Binat Yissakhar [Dérekh Ya'hid], passage 11, Yevarékhékha, Hachem, volume 1, page 32.

Il est à noter que la Birkat Cohanim est au singulier. C'est une belle allusion à ce qui vient d'être dit. L'auteur du Méam Loez [Bamidbar, page 60] affirme : c'est du fait que la bénédiction peut atteindre les Bné Israël uniquement lorsqu'ils forment une seule entité et que la paix règne entre eux.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.