Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Un Cohen peut-il avoir une pensée particulière pendant Birkat Cohanim ?

Rédigé le Vendredi 18 Mars 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lors de la Birkat Cohanim, est-ce que le Cohen peut avoir une Kavana particulière pour quelqu'un de l'assemblée qui lui aurait demandé ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31611 réponses

Bonjour,

Certaines personnes ont l'habitude de s'adresser au Cohen - avant la Birkat Cohanim - en lui demandant d'avoir une pensée particulière pour certaines de leur requête.

Il est permis d'agir ainsi.

Le Zohar [Parachat Nasso, page 147b] écrit que le Cohen doit aimer chacun des fidèles, sans quoi il ne doit pas procéder à la Birkat Cohanim. Michna Beroura, chapitre 127, passage 37. Certains de nos maîtres en déduisent que le Cohen peut absolument avoir une pensée spécifique pour l'un des fidèles mais il s'efforcera d'inclure également tous ceux qui ressentent un besoin semblable. Voir Binat Yissakhar [Dérekh Ya'hid], passage 11, Yevarékhékha, Hachem, volume 1, page 32.

Il est à noter que la Birkat Cohanim est au singulier. C'est une belle allusion à ce qui vient d'être dit. L'auteur du Méam Loez [Bamidbar, page 60] affirme : c'est du fait que la bénédiction peut atteindre les Bné Israël uniquement lorsqu'ils forment une seule entité et que la paix règne entre eux.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN