Un converti déjà acquitté d'une Mitsva peut-il acquitter un juif de naissance ?

Rédigé le Mercredi 24 Novembre 2021
La question de Samuel C.

Bonjour Rav,

Y a t-il une notion de "Arvout" entre un Guèr (converti) et un juif de naissance ?

Autrement dit, un Guèr déjà acquitté d'une Mitsva peut-il acquitter un Israël (exemple : Kiddouch) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le Guèr peut acquitter son prochain de la prière, c'est que repose sur lui une 'Arvout envers tous et il peut les acquitter d'une Mitsva, même après qu'il l'ait accompli [Yatsa Motsi].

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 53, Halakha 19 et Kaf Ha'haïm, passage 73.

Dans cette référence, il s'agit d'un Guèr ayant déjà récité sa 'Amida et qui peut réciter la 'Hazara pour acquitter celui qui ne sait pas lire.

2. Le Maharchal affirme que si une personne peut acquitter son prochain d'une Mitsva [Choffar, Méguila, Kiddouch, etc.] c'est du fait qu'il y a une 'Arvout. Donc, étant donné que le Guèr peut acquitter son prochain d'une Mitsva, ce sera également possible même s'il s'est déjà acquitté au préalable de la Mitsva en question. Note du Maharchal sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 589, Halakha 1.

3. Ce sujet est bien développé par le Peri Méguadim : Hakdama, passage 15 / Peti'ha Kolélet, partie 2, passage 16, partie 3, passage 29.

4. A ce sujet, voir Rachi [passage Késsapa'hat] / Tossefot [passage Kachim] sur Talmud Nidda 13b, Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 162, Michnat Haguèr, pages 722-725.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !