Un converti qui monte à la Torah peut-il donner un autre nom ?

Rédigé le Lundi 21 Juin 2021
La question de David P.

Bonjour,

Un converti, s'il est trop gêné, peut-il dire "Ben Eytan" au lieu de "Ben Avraham" lorsqu'il monte à la Torah ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Vous avez absolument le droit d'agir comme mentionné dans votre question. D'après certains de nos Sages, Eytan Haézra'hi fait allusion à Avraham Avinou. Donc, cela ne pose aucun problème. Talmud Baba Batra 15a, édition Schottensteïn, notes 24-25.

Mais êtes-vous bien certain qu'en disant "Ben Avraham" et non "Ben Avraham Avinou", on devinera que vous êtes converti ?

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.