Un corbeau a aidé Caïn à enterrer Hével ?!

Rédigé le Jeudi 5 Mars 2020
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai entendu parler d'un corbeau qui aurait aidé Caïn à enterrer Abel.

Est-ce vrai ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque Caïn tua Hevel, il ne savait pas ce qu’il fallait faire de son corps.

Il le couvrit de terre, mais il ne l’enterra pas en profondeur.

Un corbeau [‘Orev] perdit l’un de ses « amis » [certains disent : suite à une « dispute »].

Il se dirigea vers Caïn et ses parents et enterra, face à eux, son ami [le corbeau], comme il se doit.

Lorsqu’ils virent l’enterrement du corbeau, ils comprirent que c’est ainsi qu’il fallait procéder.

Hachem récompensa le corbeau en s’occupant de la nourriture de tous ses descendants.

Le corbeau est noir. A la naissance, ses petits sont blanchâtres. Il ne les reconnait pas et les abandonne. Hachem leur envoie leur nourriture [Midrash Rabba, début du chapitre 19 sur Vayikra].

Voir Pirké Dérabbi Eli'ézer, fin du chapitre 21 et les commentateurs dans l’excellente édition Zikhron Aharon.

Un autre avis

Dans le Midrash Rabba, chapitre 22, passage 8 sur Béréchit, Rabbi El’azar Ben Pedat dit que ce sont les « oiseaux du ciel et d’autres bêtes pures » qui l’ont enterré.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.