Un dépressif est-il responsable de ses actes ?

Rédigé le Lundi 1er Juin 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Une personne qui souffre d'une sorte de dépression et d'angoisse assez sévère est-elle responsable de ses actes si elle blesse son prochain ?

Merci pour vos 2claircissements.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Il est vrai que la situation dont vous parlez n'est pas facile à gérer. La dépression est un état très difficile à supporter et l'angoisse dont vous parlez augmente encore la sensation de souffrance.

Ce qu'il faut que vous compreniez, c'est que la porte de sortie de tous ces états psychologiques difficiles à supporter se trouve dans la prière. Seul Hachem peut sortir une personne de tous ces états d'âme. Il faut s'adresser à Lui du fond du cœur et Le supplier d'accorder la délivrance.

Il est bon également de réaliser des actes de 'Hessed, c'est-à-dire des actes de bonté et d'altruisme vis-à-vis de son entourage. Le mérite que donnent de tels actes est tel qu'il peut suffire à sortir de la dépression sans même que l'on comprenne comment ; un peu comme si Hachem tirait Lui-même la personne de ce trou noir...

En effet, il existe un principe : "Tout celui qui a pitié des créatures, on le prend en pitié du haut du Ciel" (traité talmudique Chabbath 151b).

Quant à votre interrogation concernant la responsabilité vis à vis de ses actes, on ne peut exempter totalement une personne de la responsabilité de ses actes, même si elle souffre de dépression. En effet, il existe un principe rapporté par nos Sages, selon lequel l'homme est toujours responsable des dégâts qu'il commet, même lorsqu'il dort (Michna traité Baba Kama, chapitre 2, Michna 6) ! On peut juger la personne dépressive avec une certaine indulgence pour ne pas lui en vouloir. Mais il faut tout faire pour aider cette personne à s'en sortir et à cesser de causer du tort à son entourage.

Il est nécessaire, dans cette optique, de lui parler pour la sensibiliser à ses propres actions et lui faire prendre conscience de l'interdiction absolue de causer du tort à son prochain, ainsi que le dit le verset : "Vous ne léserez pas votre prochain" (Vayikra 25,17).

En vous souhaitant courage et réussite !

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA