Un dépressif et les Mitsvot

Rédigé le Dimanche 21 Septembre 2014
La question de Moshe M.

Bonjour Rav,

J'ai un frère qui souffre de dépression, il est traité à l'hôpital de Kfar Chaoul à Jérusalem.

Combien peut-on demander de son engagement dans les Mitsvot ?

Merci Kvod Harav.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour Moshé,

Une personne dépressive n'est pas encore exemptée de l'accomplissement des Mitsvot.

Il faut s'efforcer de lui expliquer l'importance de l'accomplissement des Mitsvot et surtout de l'obligation de ne consommer que de la nourriture cachère.

Faites en sorte qu'il mette les Téfiline chaque jour.

Essayer d'obtenir son accord pour lui mettre un Talith Katan. Ceci est grandement bénéfique pour la santé.

En aucun cas, il faut l'obliger de faire quoi que ce soit.

Il faut s'armer de patience, lui parler, le convaincre, le réconforter et surtout prier sans cesse afin que sa situation s'améliore.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.