Un don provenant d'un "argent sale" (forex)

Rédigé le Dimanche 24 Août 2014
La question de Avraham S.

Bonjour,

Je m'occupe d'une association de tsédaka et on m'a informé que l'une des personnes qui nous soutient de temps à autre travaille dans le métier du Forex, qui est extrêmement crapuleux d'après ce que j'entends.

C'est donc de l'argent sale. Que devons-nous faire avec cet argent ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Une question semblable est mentionnée dans les écrits de nos décisionnaires : Est-il permis d'accepter les dons provenant d'une personne qui "ignore" l'interdit de voler ?

La réponse : Si l'argent provient d'une transaction permise ou d'une source permise, les responsables d'associations peuvent recevoir les sommes transmises par ceux qui "ignorent" l'interdiction de voler.

Par contre, si l'on est certain que l'argent en question est volé, cela est interdit.

En ce qui concerne votre question : il se pourrait fortement que la Halakha soit identique.

Pratiquement : si vous n'êtes pas certain que la somme d'argent transmise a été obtenue d'une manière interdite, il vous est permis de la recevoir. Si vous êtes certains que la somme d'argent transmise a été obtenue d'une manière interdite [Ce Qu'il Faut Démontrer], il est interdit de la recevoir.

Attention, avant d'agir dans ce sens, vous devez obligatoirement contacter une autorité rabbinique compétente afin de savoir s'il faut vraiment mettre en pratique cette Halakha et de quelle manière.

Pour des détails supplémentaires :

Dérekh Emouna sur Hilkhot Matnot 'Aniyim, chapitre 8, passage 60.

Choul'han 'Aroukh 'Hochen Michpat, chapitre 369,

Baba Kama 113a,

Choul'han 'Aroukh Harav, Hilkhot Guzela, Halakha 12,

Choul'Han 'Aroukh Yoré Déa Chapitre 248, Halakha 4,

Michné Halakhot (responsas) Volume 12, question 140.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.